samedi 27 décembre 2014

Les 5 éléments ou langage universel....


"Pierre, feuille, papier, ciseaux"!

Combien de parents ont entendu cette phrase en forme de comptine....toujours identique d'une génération à une autre!
Ce "jeu d'enfants" introduit étonnamment les interactions des éléments en énergétique chinoise! Et il est amusant de retrouver les propriétés des 5 éléments au travers d'un simple jeu d'enfant.
Vous devriez vous rappeler du refrain "Pierre, feuille, papier ciseaux!"...

Phrase introductive du jeu avant la présentation symbolique par chaque participant (en mimant avec la main) , de l'un de ces 3 états (pierre, rattachée à la forme d'un puits; feuille-de papier-,main allongée, et, paire de ciseaux symbolisée avec 2 doigts).
Ce qui est intéressant est que le jeu, basé sur l'interaction entre 3 éléments illustre avec force les interactions des "Wu Xing", termes pour les Cinq transformations du Qi, encore appelées "Cinq éléments".

Dans notre jeu, la pierre engloutit les ciseaux. A ce titre, le "Métal" en énergétique chinoise est contenu, trouve son origine dans la "Terre" représentée entre autres par les roches.
Le "Métal" coupe la feuille de papier (rien de différent encore, le "métal" coupant, tranchant le "bois" dans les Wu Xing); et enfin aspect très intéressant, dans le jeu: la feuille "recouvre" la pierre (en obstruant le trou). Schéma encore identique à l'énergétique chinoise, où le bois est l'élément qui envahit, qui "recouvre" la terre...
Pour ne rien oublier, si les deux mêmes éléments sont présentés, c'est le: "match nul"!...

Evidemment il n'est pas question dans ce jeu de rentrer dans les détails et les subtilités que l'on va rencontrer dans les "Wu Xing", qui vont inclure entre autres la force de chaque élément en plus de leur propriété décrite sommairement ici.


Dédié à une famille anonyme co-passagère d'un train.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire