Type d'interaction entre les éléments




L'interaction des éléments est un chapitre des plus passionnants et des plus vastes dans l'énergétique chinoise.
Sans la prise de conscience de celui-ci, la compréhension et l'interprétation des données énergétiques risquent d'être largement faussées.

Ainsi il y a plusieurs types d'interaction entre éléments. Vous aurez probablement entendu parler, pour ceux qui s'y intéressent, aux fameux cycles de production et de destruction des "cinq éléments"; comme par exemple le Métal contrôle le Bois, l'Eau éteint le Feu; le Bois, lui, le nourrit, la Terre contient le Métal etc...Ceci est un premier exemple d'interaction entre les éléments.
Celui abordé ici est l'amélioration d'un élément par un autre.

Je suis tombée sur un tutoriel qui illustre à merveille ce type d'interaction.
En effet, dans ce tutoriel de dessin, vous pouvez y voir tout le travail des "ombres" données à quelques coups de crayon; ce qui va transcender et transformer l'appréciation de ce dessin en lui donnant du relief et de la force.
Cela pourrait illustrer le travail de l'Eau Yin (ombres) sur le Feu Yang (clarté).

Cela pourrait être aussi l'image du soleil (Feu Yang par excellence, car constant) qui serait amélioré, rendu plus supportable, par quelques nuages (symbolisé par l'Eau Yin).

C'est l'idée aussi de la constance, qui est tempérée, modulée.

Cette approche sera particulièrement utilisée en Ba Zi (astrologie chinoise).
A l'image de ces exemples, l'élément représentant la personne pourra être façonné pendant une période de temps donnée; cette dernière se révélera alors stratégique...

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à suivre la formation Ba Zi de la Mastery School of Chinese Metaphysics!


Commentaires