Un parfum de scandale...




Nous avons été témoin de scandales qui ont entaché des personnalités dirigeantes de grands groupes, qu'ils soient nationaux ou internationaux, comme la FIFA ou encore Volkswagen...

La carte énergétique de cette année situe l'énergie en lien, notamment, avec les scandales ou l'immoralité, au Nord-Ouest. 
Cela révèle que ces scandales se manifestent en lien avec celui-ci. Par ailleurs, cette énergie est dans une disposition qui la rend assez réactive: il s'agit du  " Fan Yin " .

Mais que représente le Nord-Ouest en énergétique chinoise, ou, plus exactement, à quelles modalités de la vie se rapporte t-il?
La liste qui suit n'est pas exhaustive, mais indique l'idée générale, qui est celle du commandement, du  " chef "  ou du guide, selon le contexte. C'est le concept de "tête" au sens propre comme figuré (ne parle t-on pas de têtes dirigeantes"!), de responsable, de "premier". D'où aussi la notion de postes élevés, de direction, de leader etc...
En synthèse, l'année porte donc la potentialité de scandales pour des personnes qui ont le statut de dirigeant, du pouvoir, ou un commandement.

Ce qui fait écho aux épisodes mettant en jeu la FIFA, où il n'a été question que de cela!
En ce qui concerne Volkswagen, cela s'est effectué sur un autre registre.

Dans l'affaire Volkswagen, les dirigeants ont été plus qu'égratignés puisqu'une partie d'entre eux a dû démissionner (directeur général du groupe, président du directoire et directeur des ventes). Les conséquences sont par ailleurs non négligeables, puisque selon certains spécialistes*, l'entreprise risque de "perdre sa place de leader en tant que constructeur mondial", sans compter une crise de confiance aiguë. Il est à noter que l'événement "Volkswagen" a été révélé un mois  " 7  Rouge " , énergie en lien avec la crédibilité, ici bien malmenée (possibilité de se référer sur le thème du  " 7  Rouge " , ici).


Sphère du  " 3  Jade " :
Dans ces 2 cas, ce qui m'avait frappé est que ce sont des groupes entiers, leur cohésion même qui a été ébranlée.
Pour la FIFA, on parle de "pire scandale de son histoire". 
Côté Volkswagen, cela a été vécu par certains allemands comme un véritable drame national, cette société "faisant partie de la famille", comme certains le disaient; sens élargi, fort, qui sous-entend une participation commune à un même projet (celui du pays), ainsi que la notion de partage, dont toute famille se prévaut.
Au-delà, en ce qui concerne le cas Volkswagen, hormis l'atteinte ressentie à l'échelle de la nation, c'est le Monde automobile qui a subi une remise en question. 

Au travers de ces 2 histoires, on retrouve la notion de fragilisation du "groupe", du "clan" (Joseph Blatter est surnommé "le parrain de la planète football"!), de la "famille".
Cela est relatif à l'énergie  " 3  Jade " , qui est centrale cette année (sujet abordé dans un précédent post). Je reviendrai d'ailleurs dessus dans un bilan à venir.

Par ailleurs, on ne manquera pas de noter le rôle des Etats-Unis dans ces deux affaires, qui se sont faits remarqués! Cela nous emmènerait ailleurs...
Mais pour quelques références, vous pouvez vous référer à quelques articles ici et là.


Enfin, au moment où j'écris ces lignes, un nouveau scandale touche une autre sphère, un autre groupe, celui de l'athlétisme mettant en cause des responsables haut placés, de sa fédération internationale...

*source: auto-moto


Commentaires