Partnership




Le cœur du sujet cette année, vu au travers du prisme du Jiu Gong Ming Li ("lecture par les Neuf Palais") porte sur la notion du partenariat, exposée dans un précédent post.

La "balance" Yin-Yang va se traduire, pour le plus marquant, par l'initiation d'une union (ou d'un partenariat, ou encore d'une association etc..., la pensée chinoise procédant dans ce domaine par glissement de sens....je vous renvoie pour cela à un article l’évoquant), et, à l'opposé, par son déclin.

Deux grands événements l'attestent déjà: d'une part l'amélioration des relations de l'Iran avec divers pays, affirmée en début d'année, correspondant à la manifestation Yang (mouvement positif) de l'énergie annuelle, et, à l'opposé, le 'Brexit', sortie de la Grande-Bretagne de "l'Union Européenne" annoncé ces derniers-jours...qui expose son pendant Yin.

Les aficionados auront remarqué que l'aspect plus critique (le Yin) s'est développé en saison Feu, moment où  l'énergie du "partenariat" est soutenue; dans le Luo Shu ("carte énergétique" de référence), elle est représentée par le  " 2  Noir "  de nature Terre ...


Enfin, cette énergie  " 2  Noir " , au centre des projecteurs cette année compte bien d'autres modalités d'expression. Elle représente entre autres les ressources du sol et, d'une manière plus générale, ce qui nourrit: ainsi, au sens propre, la production de nourriture ou les réserves en minerai. Dans un sens plus abstrait, elle est significative des apports, sur le plan intellectuel.

Ajoutons que la direction du Sud-Ouest lui est associée.


Commentaires