Ba Gua Fa : éclairage " théorique " .





A la manière du pouvoir, qui est de permettre ou non, comme les autorisations ou les interdictions, certains éléments en énergétique chinoise en conditionnent d'autres: le Métal par essence sculpte le Bois par exemple: il peut lui donner une forme particulière, le limiter, bref le structurer. 
L'Eau quant à elle a la possibilité de contrôler le Feu....Tout ceci, à condition bien sûr que le rapport de force soit suffisant: si un ciseau peut couper une feuille de papier, il ne peut sculpter un tronc; c'est l'aspect subtil qu'il ne faut pas perdre de vue en énergétique chinoise...
Mais commençons simplement (si tant est qu'on le puisse!!), avec une application au travers de la méthode Ba Gua, ou "Ba Gua Fa", littéralement "méthode des huit symboles", mais étendue au sens de "huit aspirations") .


Quelques notions préalables:
Le Ba Gua représente les huit secteurs géographiques auxquels ont été associées huit phases de la vie d'un 'Homme', nommées "les Huit Aspirations", qui sont:
les personnes secourables; le développement qu'il soit personnel ou matériel; l'éducation; l'association; la carrière; la reconnaissance; les enfants; la famille.

Sous chacun de ces termes, quasi 'génériques', on peut opérer des glissements de sens, à savoir:
- Sous la mention "personnes secourables" se dégage également la notion de mentor, de guide, de figure d'autorité comme le responsable d'une entité, ou encore l'image du père, ainsi que les facultés de commandement etc....
- Le terme "enfants" représente ce qui est précieux, ainsi que toutes nos réalisations.
Etc ....

Chacune de celles-ci se situant dans un secteur géographique particulier, associé lui-même à une modalité d'énergie; pour exemples:
- le Sud, associé en tant qu'élément au Feu, dont la nature est la visibilité et le mouvement ascendant représente dans cette méthode, "la célébrité, la reconnaissance de ce que l'on est ou de ce que l'on fait". 

Cela est permis si des efforts ont été consentis. Ce dernier aspect représente "la carrière", en lien avec la modalité de l'Eau, aux qualités invisibles, à ce qui se passe dans l'ombre et de manière inexorable. Celle-ci est rattachée au Nord.

L'axe Nord-Sud est interdépendant: la carrière permet la mise en lumière. Ici est représentée l'action de l'eau dominante sur le feu.

Mais une fois la reconnaissance atteinte, elle permet de relancer la carrière...


Il en est de même pour l'axe Est-Ouest.
L'Est, de nature Bois représente la famille. L'Ouest, de nature Métal représente les enfants. La famille existe s'il y a des enfants. On constate le rôle conditionnant du Métal sur le Bois. Mais si la famille est forte, à l'image d'un clan, la venue des enfants sera facilitée: c'est le mouvement inverse, dit de "rébellion", lorsqu'un élément initialement contrôlé renverse la situation.

Un autre exemple attaché à ce même axe est celui du "clan" (ou de la "société") représenté par l’Est, et celui des réalisations, situées à l'opposé, à l'Ouest.
Effectivement, on est plus facilement intégré dans un groupe si on a réalisé des choses avec succès. L'appartenance à un groupe est conditionnée en grande partie par nos succès...On peut le voir dès l'adolescence notamment, jusqu'aux sphères de l'entreprise.
Et, à l'inverse si une entreprise est forte, elle pourra privilégier la réalisation de nouveaux projets...

Une fois encore l'inter-dépendance et le conditionnement d'un état d'énergie par un autre: voici sans doute ce qui sous-tend un des principes dans le Ba Gua Fa.


Commentaires

Enregistrer un commentaire