Retour aux fondamentaux





On entend beaucoup parler en énergétique chinoise d'élément qui "nourrit" ou qui "produit" un autre élément: on parle de "cycle de production", ou encore "d'engendrement". Bref, je m'appuierai sur un exemple de ce cycle: le métal et l'eau.
La notion de "nourrir" pourrait aussi se traduire par "permet"; en astrologie chinoise d'ailleurs, on utilise souvent le terme d'élément soutien, ou, de ressource...représentant les "parents"!
On retrouvera donc aussi ce champ lexical: élément parent, elément enfant.

Dans notre exemple, le "métal" est parent de "l'eau" et l'eau est enfant du "métal".
Vous vous rappelez sans doute que chaque élément correspond à une phase de transformation, un état de l'énergie. Un terme, en quelque sorte "générique" a été trouvé il y a bien longtemps, pour correspondre à la nature de cette phase de l'énergie, ou Qi.
Ainsi nous trouvons, dans le sens d'engendrement: le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau.

Prenons un exemple imagé, qui illustrerait ce concept, cette "vision" ou compréhension des choses.

L'Eau est l'enfant du Métal dans le cycle d'engendrement des énergies.
Le "type Eau", entre autres est représentatif de la fluidité, de ce qui favorise le déplacement, à l'image de l'eau. Et, à l'examen de la vie concrète, on s'aperçoit effectivement qu'une voiture, un vélo, un train etc.... sont intéressants pour leur capacité à se mouvoir "facilement"! Et donc rapidement; ce qui rend service aux humains.
Mais qu'est-ce qui permet cela?...Et bien, on s'aperçoit qu'ils ont, entre autres, une même base commune: les roues, les voies ferrées pour les trains. La forme des roues est directement associée à l'élément Métal; pour la voie ferrée, vous trouverez tout seul!
Que dire de l'efficacité (c'est à dire d'un mouvement fluide et donc allant), d'un engin aux roues carrées ou triangulaires!!! Le mouvement serait bien chaotique, voire impossible!
On voit que le Métal permet, ou encore favorise, ou bien même renforce, le mouvement de l'eau, c'est à dire la fluidité. Voici quelques synonymes de ce qui est représentatif du cycle de production.
Cet aspect des choses résulte de la pensée qui procède par glissement de sens, indispensable à développer dans le domaine de l'énergétique chinoise; car ces arts ne relèvent malheureusement pas du "tout cuit", ni de recettes déjà toutes faites!! Cela serait trop simple, et la réalité ne l'est pas...

Finissons, ou poursuivons ce cyle; car en effet, une fois cette fluidité atteinte, celle-ci permet le transport! L'étape d'après, celle qui suit l'étape de "l'Eau" est "l'élément Bois". Le Bois est représentatif de nombreuses "choses" dans notre univers, dont les transports en commun, en Jiu Gong Ming Li, le mouvement, notion que l'on retrouve en Qi Men Dun Jia avec Shang Men...
Ainsi, en astrologie chinoise, ou encore en Feng Shui, on peut comprendre aussi le caractère également ambitieux du Bois, qui se saisit de l'opportunité apportée par l'eau! Etc etc...
So now, go on!

Il est un point important dans les arts du Tao; c'est celui de la cohérence entre les différentes méthodes.


Je tiens à remercier Adrien Silverstone, qui m'a encouragé à écrire sur ces disciplines, et qui, en tant que Maître exigeant sait insuffler les outils qui permettent de développer ces arts pluri-millénaires, riches de finesse et de précision!!


Commentaires