Dynamique des éléments : professions et Ba Zi .





Peut-être aurez-vous reconnu des indices de l'univers de J.R.R. Tolkien sur cette photo....

En effet, j'ai choisi cet écrivain rendu célèbre ces dernières années par l'adaptation au cinéma de ses romans "Le seigneur des anneaux" et "le Hobbit", pour illustrer ce qui avait été développé dans mon précédent post, à savoir la dynamique particulière des éléments dans les professions, vue au travers du 'Ba Zi'.




En effet le profil de la matrice énergétique (qualité des instants de naissance) de John Ronald Reuel Tolkien est extrêmement parlant.
Né un 3 janvier 1892, à 22h, en Afrique du Sud, ce moment particulier de temps va lui amener, au niveau des proportions d'éléments, un excès de bois, une déficience de feu et de terre, et un niveau relativement équilibré de métal et d'eau.
Le feu est très favorable dans son thème, et cela s'est traduit dans sa vie par un potentiel élevé dans une discipline en lien avec cet élément; et, pour sa part, ce fut l'écriture.
L'écriture, en tant qu'expression d'une narration, de sentiments, en vue de susciter des émotions, de la passion, de l'amusement...chez le lecteur est une activité propre au Feu.

Dans son cas, il est intéressant de voir comment il a pris appui sur l'excès de Bois de sa matrice; en effet il a utilisé cette imagination, caractéristique de l'élément Bois, qu'il avait à profusion, pour écrire ses romans: son univers comprend la fameuse "Terre du milieu", monde qu'il a entièrement imaginé, peuplé de créatures parlant des langues qu'il a, par ailleurs, aussi inventées (une quinzaine)!....Ce qui n'était pas une fin en soi...mais  un moyen!

Son style appartient à la littérature dite de fantasy. Lui-même disait à propos de son livre ("Le seigneur des anneaux") qu'il était: "un conte de fées [...] pour des adultes", écrit  "pour amuser -au sens noble-: pour être agréable à lire".



Commentaires

  1. Merci Béatrice. J'apprécie ton geste avec cet article qui vient illustrer ton propos concernant l'écriture.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire