The " Go / No-Go " Decision (part. 3 / 3)





Origines

La France, qui sans nul doute a été plus exposée que l'Italie dans ce drame est celle qui a été aussi la plus exposée au démarrage du chantier de construction de ce tunnel, sur un plan énergétique.

En effet, le début du percement de celui-ci côté français (pour plus d'infos, c'est par ici) a démarré à un moment peu propice au bon déroulement des choses.
A savoir, le 30 /05 /1959 , qui opposait l'année au mois; ce qui n'est jamais très bon pour lancer des projets importants.

Côté italien, ceci a été atténué, car une galerie avait déjà été forée plusieurs années auparavant (pour des tests), et ce, dans des circonstances temporelles favorables.


Ceci expose t-il plus facilement l'ouvrage à des problèmes?...En tout cas, ce n'était pas le 1er incendie, 18 autres ayant précédé celui-là, fatal.

Enfin, la liaison entre les 2 parties, française et italienne, du tunnel, événement marquant, attestant d'ailleurs d'une véritable prouesse technique, s'est déroulée le  15 /08 /1962 , un moment également difficile sur le plan énergétique, pour les entreprises importantes.


Commentaires