De l'art de mettre en application





Il est décrit, en énergétique chinoise, un procédé afin de désenclencher les conflits (entre éléments*): il s'agit du "médiateur".
*référence aux 5 éléments de l'énergétique chinoise: Bois, Feu, terre, Métal, Eau.

Rapports de force
En effet entre certains éléments sont définis des rapports de force. Comme l'eau éteint le feu, ou le métal tranche le bois, le résultat est que l'élément contraint s'en trouve réduit ou éteint!
Parfois ce rapport de force, parce que proportionné, est harmonieux; à l'image d'un jardin d'ornement bien entretenu (taille, désherbage...), où le contrôle du métal sur le bois est profitable. Cependant si le désherbage n'est pas sélectif et adapté (si un arbre est élagué avec une tronçonneuse, il n'en va pas de même pour des massifs de vivaces! Au risque de ne plus voir grand chose...), le jardin d'ornement risque de se transformer en désolation.
Nous avions d'ailleurs vu dans le dernier post, les implications de la trop grande force d'un élément.

Parfois nous retrouvons cet état de fait dans des matrices Ba Zi, où le médiateur peut être amené par des activités, ou des concepts propres à son élément. Par exemple, dans un rapport Feu-Eau non harmonieux, les activités et attitudes liées au Bois (création, bien-être, inventivité, groupes, transports en commun, plantations de végétaux...) vont améliorer la nature de ce conflit. Là où il est intéressant d'observer, c'est où le conflit a lieu; nous avons vu la dernière fois, avec la symbolique des piliers, que ce renseignement est à portée de...pilier!
C'est là que les efforts à fournir devraient être canalisés dans ce cas.


Mais, on peut le retrouver dans toute discipline en lien avec l'énergétique chinoise. Par exemple, en Feng Shui, qui s'applique à évaluer la qualité énergétique d'un lieu, si vous avez 3 commerces, admettons un négociant en vins, un restaurant et un fleuriste, et que le négociant en vins se situe entre les 2, entre le restaurant d'un côté, et le fleuriste de l'autre. D'après le cycle des éléments, le fleuriste devrait s'en trouver renforcé...le restaurant diminué!

Éléments dans les activités
Pourquoi?!
Et bien, parce que chaque action tend vers un but et que ce but est reconnu, répertorié selon sa nature.
Un exemple: le rôle de canaliser un défilé, c'est à dire de faire passer là où on veut qu'il passe. Et bien le flux de personnes est assimilé à l'Eau; imposer à l'eau un trajet, c'est le contraindre...en d'autres termes, c'est la Terre qui contraint l'eau: elle peut l'absorber, mais aussi la diriger (ex: canaux fluviaux).
Dans la réalité, ensuite, le type d'ouvrages est encore un autre domaine; on peut ajouter simplement que si ceux-ci sont de nature Métal, ils seront moins efficients que s'ils sont en Terre....etc etc

Finissons avec notre "devinette" à propos des commerces: le magasin du fleuriste, pour sa destination est assimilé à l'élément Bois (s'il vend des horloges, ce n'est pas de ma faute!!!). Le restaurant au Feu, et le négociant en vins...à l'Eau! Ainsi, selon le cycle d'engendrement des éléments, il serait plus intéressant d'avoir le commerce de boissons, suivi du fleuriste, puis enfin du restaurant! Ce dernier d'ailleurs profiterait à plein, avec un élément "support" sans cesse renouvelé!
Et c'est le négociant en vins qui aurait besoin d'une horlogerie!! Bref, tout ça, on le voit est aussi affaire de contexte!

Commentaires